jeudi 29 décembre 2016

La thermographie IR et l'inspection de bâtiment




La thermographie IR (infrarouge) est très utile lors de l'inspection d'un bâtiment. L'utilisation d'une caméra thermique peut révéler des choses qui sont invisibles à l'œil nue.
Voici un exemple réel d'un vice-caché.

Il y a quelques années, en février, un client me téléphone en me mentionnant que sa porte-jardin ferme difficilement. Étant propriétaire depuis quelques mois, c'est donc son premier hiver dans la résidence. Lors des mois précédents, il n'avait observé aucune anomalie. Il m'a demandé de venir inspecter le tout, croyant à un mouvement de la structure de la maison.
Lors de ma visite, en plus d'inspecter la partie visible de la structure, j'ai utilisé une caméra thermographique afin de vérifier l'isolation. Le résultat a été surprenant (première photo) une zone bleue foncée était parfaitement visible, et selon la caméra la température de cette zone était de -1 deg C. La zone bleue était trop importante pour être un simple trouble de pont thermique.



Suite à ces observations et selon mes recommandations, le client enlève le revêtement extérieur ainsi que l'isolant présent. Ces travaux dévoilèrent un problème majeur au niveau de la solive de rive du plancher, ainsi que sur 3 autres solives de plancher. Tous situées près de la porte-jardin. Ces dernières étaient dans un très mauvais état, certaines étaient même complètement pourries sur les 60 premiers centimètres. (photo 2 et 3). Il y avait donc une infiltration d'eau dans cette zone depuis plusieurs années.





Les travaux correctifs ont été faits et par la suite le problème avec la porte-jardin disparu.
Sans la caméra thermique, ce trouble structural  aurait été très difficile à diagnostiquer.

Vous croyez être victime d'un vice caché? N'hésitez plus et contactez-nous sans tarder.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire